top of page

Méthodes:

Alimentation équilibré

Aucun aliment ne contient tout ce qui nous est nécessaire en protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, de même qu'aucun aliment n'est à proscrire complètement dans un régime alimentaire normal.

Il n'y a pas d'aliment "mauvais", il n'y a que de mauvaises habitudes alimentaires...Et je serais là pour vous aider à modifier ces mauvaises habitudes.          

 

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées :

Privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…)

Limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

 

Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un seul repas mais plutôt sur plusieurs jours. Ainsi, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers par la suite. Il est donc possible de faire «  un ou 2 repas joker » dans la semaine.

 

De plus, adopter de bonnes habitudes alimentaires a pour but de garantir le bon fonctionnement de l'organisme et de maintenir un poids normal stable mais participe également à la prévention de certaines maladies : diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, ostéoporose…

 

Les apports caloriques recommandés dépendent du sexe, de l'âge et du niveau d'activité physique.

Quelle que soit la quantité de ces calories, on recommande d'apporter 50 à 55 % de l'énergie sous forme de glucides (1 g de glucides = 4 kcal), 30 à 35 % sous forme de lipides (1 g de lipides = 9 kcal) dont 8 % d'acides gras polyinsaturés, et 10 à 15 % sous forme de protéines (1 g de protéines = 4 kcal).

Les différents groupes d'aliments sont plus ou moins riches en glucides, lipides et protéines, ainsi qu'en vitamines et minéraux. Pour l'équilibre alimentaire comme pour le plaisir de manger, il faut prendre chaque jour des aliments de chaque famille en fonction des apports conseillés et le combiner à une activité physique régulière.

Chrononutrition

La chrono-nutrition est l'art et la manière de manger de tous les aliments, aux moments de la journée où ils seront les plus utiles, afin de satisfaire chaque jour les besoins en énergie de notre organisme, sans que les aliments et les graisses ne soient pour autant stockés dans certaines parties du corps, créant ainsi les rondeurs malvenues.

 

Il s'agira donc de répartir de manière raisonnée les aliments et les proportions en fonction du moment de la journée ou ils seront absorbés, de votre activité, de votre taille et de l'intensité de votre appétit.

 

La chrono-nutrition doit donner priorité à l'instinct : l'obéissance à l'appétit et la résistance aux pulsions, ce qui implique de savoir calmer sa faim sans suivre ses envies mais ses besoins.

Il faut retrouver le schéma ancestral :

  • gras et protéiné le matin 

  • dense le midi 

  • sucré l'après-midi

  • léger le soir 

 

 

Pour prendre rendez-vous

bottom of page